Projet 365 opérations d’infertilité gratuites pour les femmes démunies au Maroc

La réalisation gratuite sur une année de 365 opérations de chirurgie endoscopique pour traitement de l’infertilité, au profit de femmes marocaines démunies et sans couverture médicale par le Dr. Zouhair Lahna, fondateur du centre Injab.ma.

Les opérations se dérouleront dans des cliniques privées partenaires qui disposent du matériel d’endoscopie. Elles sont aussi l’occasion de former et de transmettre les techniques de chirurgie endoscopique (à ventre fermée, appelée communément Lazer) en faveur des jeunes gynécologues et chirurgiens.

Modèle économique de l’opération 365

Le coût normal des interventions chirurgicales endoscopiques varie entre 8000 DH (800 euros) et 20000 DH (2000 euros) selon les cliniques et le niveau de difficulté opératoire.

Le modèle opératoire du projet 365.injab.ma est le suivant :

Négociation d’un forfait de 4000 DH avec les cliniques partenaires pour supporter les frais du bloc opératoire, l’hospitalisation, les soins infirmiers, les médicaments et les frais de l’anesthésie.

Coût d’intervention bénévole de Dr. Zouhair Lahna : 0 DH.

Périmètre des opérations d’infertilité 365.injab.ma

Chirurgie laparoscopique (à ventre fermé) des femmes pour traiter tout ce qui empêche la fertilité d’origine féminine : kystes, fibromes,, endométriose, séquelles d’infections (douleurs pelviennes, trompes bouchées,adhérences), ovaires polykystiques, etc.

L’infertilité est une catastrophe sociétale, surtout dans un milieu ou l’enfantement détermine le statut du couple et de la famille. Et l’accès aux méthodes de fécondation in vitro restent limités à cause du coût prohibitif des médicaments et d’accès aux centres de Procréation Médicalement Assistés pour une grande marge de la population.

Un certain nombre de cas peuvent être traités par la chirurgie laparoscopique non invasive permettant ainsi d’offrir des chances d’enfanter à plusieurs couples et c’est ce que nous proposons de faire.

Cette chirurgie non invasive ne nécessitant pas l’ouverture du ventre, se fait par des instruments par voie abdominale ou naturelle endo utérine. Une technicité qui permet de guérir sans abimer et avec une douleur minimale en post opératoire.

Comment soutenir le projet humanitaire 365.injab.ma ?

Pour réussir ce projet humanitaire, le centre Injab compte sur la mobilisation et la solidarité des donateurs nationaux et internationaux, physiques et morales.

Vous pouvez soutenir 365.injab.ma par vos dons en finançant la partie clinique des opérations chirurgicales dont le coût unitaire est de 4000 DH.

Le budget global, hors communication & logistique, est de l’ordre de 1,5 millions DH.

Equipe du projet

Chef de projet

Dr. Zouhair Lahna

zouhairlahna@gmail.com

Direction opérationnelle

Rachid Jankari

rachid@jankari-consulting.com

www.injab.ma

www.facebook.com/injab.maroc

Les références bancaires du projet pour vos dons de soutien à ce projet humanitaire :

Au Maroc :

Dr. Zouhair Lahna

AWB

RIB : 007 780 000 3689000480044 75

Swift : BCMAMC

Casablanca

Maroc



A l’international :

Dr. Zouhair Lahna

AWB Europe SA Clichy

Paris

France

IBAN : FR76223890 00018 5630003378328