Hiba, la miraculée !

Laissée pour morte toute une nuit après une naissance prématurée de quatre mois avant son terme, Hiba bataille pour la vie depuis le 10 août dernier. Admise en soins intensifs à l’oeuvre de la Goutte de lait, elle pèse aujourd’hui presque 1kg, et son his­toire dévoile toute la difficulté de la prise en charge des prématurés, surtout ceux nés au sein de familles modestes, par notre système de santé.

Un chauffeur de taxi et sa jeune épouse, femme au foyer, qui après une première fausse couche, avaient fini par reprendre espoir avec une deuxième grossesse. Mais ce 10 août, à plus de cinq mois de grossesse, la poche des eaux se rompt, et en soirée, des contractions utérines commencent, pré­venant de l’imminence de l’accouchement. Le cas dévoilé sur les réseaux sociaux par Dr Zouhair Lahna, gynécologue marocain en France, deve­nu célèbre par ses actions humanitaires, notamment sa présence à Gaza en pleine offensive israélienne, est loin d’être anodin.

Laissée pour morte

Mais c’est sans sur comp­ter le destin d’une fillette qui va se battre pour vivre. Et quelle ne fut la surprise de l’équipe du matin de trou­ver Hiba encore vivante bien qu’elle n’ait bénéficié d’aucun soin spécifique. Certes, elle respirait avec difficulté mais elle le faisait sans assistance pour un bébé de 870 g. Cela devrait servir de leçon à tous les staffs médicaux dans les hôpitaux publics et cliniques privées que les prématurés même si l’on pense qu’ils sont condamnés, doivent être pris en charge pour leur lais­ser au moins la chance de lutter !

Mais revenons-en à Hiba : une pédiatre l’examine et la per­fuse. Mais le miracle a besoin de bien plus pour se produire. En effet, les parents éplorés la veille et bien qu’heureux de retrouver leur fille vivante, se trouvent dans une situation bien délicate : ils doivent lui trouver une unité de néona­tologie pour la prendre en charge. Une prise en charge pour laquelle il faut compter 5.000 DH par jour dans les cliniques privées !
Goutte de lait lui offre une chance de vie

C’est à croire que tous les éléments sont réunis pour aider Hiba dans sa quête de vie. En effet, par un heureux concours de circonstances, une place a été libérée dans l’oeuvre Goutte de lait de Casablanca. L’association centenaire à but non lucratif et reconnue d’utilité publique a depuis toujours lutté contre la mortalité infantile, créant en 1968 le premier centre pour prématurés. Rénové en 2007, il dispose des moyens les plus modernes en la matière. Une chance pour Hiba qui est immédiatement prise en charge bien que les parents sont appelés à payer 1.000 DH par jour, ce qui est déjà mieux que 5.000 DH pour un couple qui ne dispose que de 3.000 DH par mois, salaire du père, pour subvenir à tous les besoins de la famille! «
1.000 DH c’est peu par rapport au coût de la prise en charge d’un nouveau-né en réanima­tion mais beaucoup pour un jeune père de famille auquel il ne reste pas plus de 3.000 DH pour vivre tout un mois. Hiba nécessitera certainement deux à trois mois dans cette structure, si Dieu lui prête vie
», poursuit docteur Lahna dans son poignant témoi­gnage, et qui qualifie Goutte de lait de «
seul endroit caritatif de qualité qui prend en charge les nouveaux-nés
».

Encore du chemin à faire

Hiba, bien que son état soit encourageant, lutte toujours au sein du service des soins intensifs de l’oeuvre Goutte de lait et a besoin de l’aide, comme tous les autres enfants prématurés pris en charge par une association qui ne doit son salut qu’aux généreux donateurs. Et rien de plus simple que d’appeler le 05 22 27 05 05, demander Naima ou encore de passer sur place si l’envie vous tente pour aider à la lutte contre la mortalité prématurée. Le staff administratif est des plus accueillants. Il vous fera visiter les lieux et vous permettra de faire un coucou à Hiba et aux autres enfants que des couveuses en verre épais séparent du monde extérieur. Emotion garantie !

Du haut de ses 1.000 grammes, elle n’est pas encore tirée d’affaire et nécessite de séjourner encore en soins intensifs jusqu’à atteindre une taille critique pour retrouver les bras de sa mère !

L’oeuvre de la Goutte de lait de Casablanca : Cent ans déjà !

Fondée en 1915, l’oeuvre Goutte de lait célèbre cette année son centenaire. Elle est ainsi l’une des plus anciennes associations marocaines à but non lucratif reconnues d’utilité publique. Son combat principal est la lutte contre la mortalité infantile et de promouvoir la santé du nouveau-né et du bébé. Rien que pour 2010, on compte 1.100 bébés prématurés pris en charge et quelque 6.000 consultations gratuites dispensées. Aussi, l’association prend-elle en charge l’accueil et les soins des bébés abandonnés, l’éducation sani­taire des mamans, le suivi des anciens prématurés ; elle compte également ouvrir ses compétences aux autres jeunes enfants présentant des troubles et des retards de développement.

Le sérieux et les efforts de l’association lui ont valu une convention signée avec l’INDH, le ministère de la Santé et la ville de Casablanca portant sur la prise en charge de plus de 200 bébés chaque année..