Apprentissage de Techniques d’Obstétrique d’Urgences au profit des sages-femmes syriennes au centre de Bab Al Hawa de l’UOSSM et des sages-femmes marocaines dans différentes villes du Royaume.
Finalité : augmenter leurs performances pour la gestion des difficultés obstétricales pour sauver les femmes en couches et leurs nouveaux nés dans des conditions de précaires (guerre et insécurité ou enclavement et précarité)
Des formations pour sages-femmes dans des pays africains et des formations à distance par internet (MOOC) sont en cours de réalisation …
Un centre de formation entrera en fonction prochainement afin de fournir une mise à niveau complète pour les sages-femmes. Comprenant en plus des techniques obstétricales d’urgence, une formation à la préparation à la naissance, une initiation à l’échographie pelvienne et obstétricale, la rééducation périnéale post-accouchement, des ateliers de perfection en suture du périnée et en réanimation néonatale. Une approche de lutte contre les violences faites aux femmes et une éducation en santé sexuelle et reproductive